Collection: Bibliothèque des Temps présents

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À propos de la collection

Directeur de collection : Grégori JEAN

« Le temps approche où il ne sera guère possible d’écrire un livre de philosophie comme on en fait depuis si longtemps », écrivait G. Deleuze en 1968, dans l’avant-propos de Différence et répétition. Il est certes difficile de déterminer ce que cela pouvait exactement signifier en 1968 ; s’agissait-il de plaider à demi-mot la cause d’une certaine inventivité formelle en philosophie (« Ah !, Le vieux style ») ? Ou, plus justement sans doute, de prendre acte, non certes de cette « fin de la philosophie » à laquelle Deleuze eut encore la chance de n’avoir pas à croire, mais du fait qu’elle allait sous peu devoir se déployer sous des conditions suffisamment nouvelles pour la contraindre à de profondes mutations ? Quoi qu’il en soit, ce qui ne faisait alors qu’ « approcher » et que Deleuze pouvait encore s’amuser à prophétiser, est bel et bien venu : ces conditions, ce sont désormais les nôtres, celles du temps présent, de sorte qu’après un étrange sommeil historique dont nous nous réveillons un peu brutalement, la question se pose bel et bien pour nous, et cette fois très sérieusement, de savoir ce que peut bien encore vouloir dire penser en philosophie, et dans laforme-livre qui plus que jamais paraît devoir demeurer la sienne.

La « Bibliothèque des Temps présents » n’entend pas tant constituer le lieu d’une telle interrogation qu’un espace permettant d’accueillir différentes tentatives,phénoménologiques ou non mais toujoursconceptuellement étayée, d’y répondre — de répondre à l’exigence de penser philosophiquement sous la condition de ce à quoi, de toute évidence, nous nous éveillons, et dans un format qui permettra à une proposition théorique, pratique, éthique ou politique, d’être reçue, entendue mais également discutée pour ce qu’elle sera : non certes une improbable solution aux problèmes qui sont aujourd’hui les nôtres, mais la démonstration en acte qu’ils ne nous empêchent pas encore tout à fait de penser — et ainsi de nous adresser les uns aux autres du fond de cette humanité commune qui y résiste encore.

Les manuscrits devront être envoyés, en format électronique, à Grégori Jean (gregori.jean@univ-cotedazur.fr), et correspondre aux critères suivants :

1/ Ne pas dépasser les 850000 caractères, notes et espaces compris ;

2/ Formuler, d’une manière claire et rigoureuse, uneproposition philosophique originale en réponse à un problème clairement identifié — les ouvrages d’histoire de la philosophie, y compris contemporaine, ne seront donc que très exceptionnellement acceptés.

3/ Déployer exclusivement une telle proposition sous la forme d’un livre, qui en recevra explicitement son unité et son principe de construction — les ouvrages collectifs et actes de colloque ne seront donc que très exceptionnellement examinés.