Collection: Présence


Contenu réductible

À propos de la collection

« RIEN
N’AURA EU LIEU
QUE LE LIEU
EXCEPTÉ
PEUT-ÊTRE
UNE CONSTELLATION »

Stéphane Mallarmé

Notre collection vise l’exploration de la présence. Elle fait l’hypothèse, en dépit du fantasme collectif qui leurre les sujets dans la nappe numérique, que l’essentiel réside en un acte vraiment révolutionnaire, celui qui réalise cet inédit : l’expérience intérieure. Ici, l’intérieur est intériorité à la présence, savoir de la présence, advenue singulière du sujet, en elle, par elle. La civilisation moderne, technique et surproductrice, occupée à figer le réel — à le nier comme réel —, organise la soumission du corps aux images et objets/signes. Elle est formation d’une télé-vie, mise à distance, éloignement (têle-) du sujet de ses propres pratiques humaines ; à l’instar des télé-communications, de la télé-phonie, de la télé-vision et du télé-travail, elle est négation de la présence, c’est-à-dire du corps, fétichisation du temps réel, mythe du live. L’écran, comme simulacre du tactile, hypnotise les sujets, les berce d’illusions, produit une simulation de présence ; toujours en direct, sur le fil de l’actualité, connecté à la toile, le sujet est absenté de lui-même, transporté dans une existence virtuelle, son désir asséché, anéanti. Son corps, n’est qu’un corps-objet, corps-marchandise, support de signes commerciaux et idéologiques, lieu de jouissances compulsives, répétitives, prises dans l’ordonnancement pulsionnel du champ social institué.


Dire la présence, telle est l’hypothèse de cette collection, c’est introduire de la négativité au cœur de l’ordonnancement, c’est briser l’institution figée du savoir, reconduire le sujet à son corps réel, véritable corps glorieux, en procès. C’est pourquoi, au fond, cette collection, comme retour à la présence, c’est-à-dire au corps, est retour au texte. C’est à l’écriture, non comme ce qui conduit à l’œuvre-produit-marchandise, mais à la productivité même du texte, que Présence se veut sensible. Introduction par l’écrit de la pulsion-mouvement du corps, le sujet transparaît in progress, brise l’ordre pulsionnel admis, injecte de la nouveauté par la formation du texte ; le corps-texte du sujet parlant comme singularisation de la présence. Tel un faisceau de preuves, notre collection annonce ce qui ne peut pourtant se dire, tentatives de figuration du trasumanar de Dante ; réel qui traverse l’humain, engage son désir, son Salut, sa dignité.